Comment introduire une plainte?

 
Vous avez déjà introduit une plainte auprès du service compétent de votre institution et vous n'avez pas obtenu satisfaction ou n'avez pas eu de réponse dans un délai raisonnable (30 jours) ?
 
Dans un tel cas, vous pouvez faire appel à Ombudsfin. 
 
À défaut, vous devez d’abord vous adresser au service compétent de l’institution financière. Pour connaître le service compétent de votre institution, cliquez ici.
 
Oui, j’ai déjà introduit une plainte auprès de mon institution financière.
 

Introduire une plainte via Ombudsfin.be

 
Vous pouvez dès à présent compléter le formulaire ci-dessous.
 
  • Formulez votre plainte de manière claire et compréhensible. 
  • Joignez tous les documents utiles au traitement de votre demande, dont copie des courriers échangés avec l’institution. 
  • Votre demande doit satisfaire aux conditions de recevabilité.
  • Avant d’introduire une plainte, lisez la Déclaration vie privée d’Ombudsfin. Cette Déclaration a pour but d’expliquer pourquoi et comment Ombudsfin traite vos données à caractère personnel et vous offre des informations à propos de la durée de conservation de vos données et de vos droits et de la manière de les excercer.

Votre plainte (60 lignes max.) :

Vous pouvez aussi nous transmettre votre plainte en fichier attaché. Il n'est alors pas nécessaire de compléter l'espace ci-dessous.

Joignez à votre plainte tous les documents utiles
(courriers, contrats, bordereaux, ..)

Les documents communiqués sont susceptibles d’être transmis à l’institution financière concernée.

 

 

Ombudsfin vous informe à propos de la platforme ODR. La plateforme ODR est une nouvelle plateforme lancée en 2016 par la Commission Européenne destinée aux consommateurs et aux professionnels effectuant des transactions en ligne dans l’UE. L’objectif est d’aider gratuitement les particuliers à résoudre une plainte concernant des biens ou des services achetés en ligne dans l’UE, sans aller en justice. Dans certains pays, il peut aussi aider les professionnels à déposer plainte contre un consommateur. Si vous souhaitez introduire une plainte via la plateforme ODR, suivez ce lien: https://ec.europa.eu/consumers/odr/main/index.cfm?event=main.home.choose...

Conditions

Vous êtes un particulier qui agit pour son compte propre
L’objet de votre demande est clairement formulé et suffisamment documenté (voir check list)
L’institution financière concernée est membre d’Ombudsfin.
Vous avez déjà soumis la plainte au service compétent de l’institution financière ou à l’intermédiaire sans avoir reçu satisfaction dans un délai raisonnable (en principe 1 mois). Moins d’un an s’est écoulé depuis que vous avez soumis la plainte à l’institution financière ou à l’intermédiaire.
Le différend ne fait pas (n’a pas fait) l’objet d’une procédure judiciaire.
Votre demande ne concerne pas un surendettement pour lequel aucune faute ne peut être établie dans le chef de l’institution financière.

Autres options

Vous pouvez aussi envoyer votre plainte par la poste ou par e-mail:

Par la poste
Ombudsfin
North Gate II, Boulevard du Roi Albert II, n°8, bte. 2
1000 Bruxelles