Lisez attentivement les actes de cautionnement ou de gage afin de savoir clairement à quoi s’engage la caution ou le donneur de gage et si cet engagement est conforme aux accords conclus.
Avant de signer le contrat de crédit, informez vous des frais qui seront calculés
Vérifiez régulièrement les frais qui sont calculés au cours du crédit et réagissez immédiatement lorsque vous avez des doutes concernant les frais
Avant de signer un contrat de crédit, lisez attentivement toutes les clauses s’y rapportant. Vérifiez tout particulièrement l’ensemble des frais et indemnités qui peuvent être mis à votre charge.
Prenez conseil auprès de votre banque, préalablement à toute cession de votre entreprise, afin de trouver une solution adéquate aux crédits en cours, ainsi qu’au sort des garanties afférentes.
Recommandation au prêteurs
Apportez plus de clarté et de transparence dans la structure des frais de crédit.
Afin d’éviter toute contestation ultérieure, il est important de veiller à:
La clarté des actes de garanties, notamment sur l’étendue de la garantie.
La clarté des clauses d’indemnité de remploi et la portée de celles-ci.
L’information préalable et complète sur l’enregistrement possible dans le fichier ENR.
Informez à l’avance les entrepreneurs de tous les frais et indemnités qui peuvent être exigés, y compris ceux découlant de clauses de funding loss dans les crédits à taux fixe.
Informez le client avant que son compte ne soit débité des frais inhérents à la conversion d’un mandat hypothécaire en hypothèque.